top of page

Être écrivain public aujourd’hui

​

​

Contrairement à l’idée répandue, l’activité d’un écrivain public ne se limite pas à aider les personnes illettrées à réaliser des démarches administratives.

Parce qu’on ne peut pas être bon en tout, de nombreuses personnes ayant fait des études supérieures recourent à ses services par manque de temps, d’énergie ou parce que c'est un professionnel de la rédaction et de l’écriture.

Son champ d’exercice va de la rédaction de CV à celle de biographies, en passant par la correction de mémoires universitaires, le remaniement de courriers personnels, manuscrits, discours, rapports de stage, la réalisation de documents de communication ou d’articles de presse.

C’est un métier de service et de la relation humaine, qui implique écoute, compréhension, échange, transmission de la mémoire et parfois même traduction.

L’écrivain public a des qualités humaines telles que le goût du contact, l’honnêteté, le respect de la confidentialité et de la déontologie (voir la charte de l’AEPF – Académie des Écrivains Publics de France – dont je fais partie).

bottom of page